Formation sur la Remédiation Cognitive

“La remédiation cognitive en tant qu’adjuvant à la psychothérapie : Exemple d’un programme pour personnes avec troubles subjectifs de la mémoire.”   
Formation offerte par les Drs Marjolaine Masson et Genevieve Gagnon, NeuropsychologuesFormat: en personne. Prix 290$. Un manuel de traitement et des activités de groupes seront offertes au cours de cette formation approuvée par l'OPQ d'une durée de 3.5 hrs. Pour télécharger le Descriptif de l'activitécliquez ici. Nous vous fournirons une copie du manuel de traitement francophone - ce dernier inclus la procédure pour chaque session ainsi que le soutien scientifique justifiant les interventions. Pour télécharger la table des matiere du manuel de traitement, cliquez ici. Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA03224-22.

                

Dre Marjolaine Masson                                        Dre Genevieve Gagnon

marjolaine.masson@gmail.com                         ggagnon@neuro-consults.com

  • Contexte clinique : Le programme que nous avons traduit en français et adapté est celui de Twamley and Huckans pour adultes avec troubles de la mémoire débutant. Ces auteures sont à l'origine du développement d'autres programmes similaires qui s'adressent à d'autres patientèles : patients avec schizophrénie et avec traumatisme cranio-cérébral. Ainsi, bien que le programme traduit en français s'adresse à des personnes ayant des troubles cognitifs légers, il peut facilement être adapté pour d'autres clientèles et nous prévoyons durant la formation fournir des exemples concrets d'adaptation pour que le programme puisse être utilisé dans le plus de milieux possible.
  • Contexte théorique : La situation actuelle au Québec correspond au statu quo en termes d’intervention cognitive. Autrement dit, il n’y a pas de réglementation, pas de définition officielle, pas de formation, ni d’acte réservé. Selon un sondage réalisé auprès d’institutions hospitalières américaines (Stringer, 2003), l’intervention cognitive (quel qu’en soit le type) est principalement offerte par les orthophonistes et les ergothérapeutes, les neuropsychologues n’arrivant qu’en troisième position. À notre connaissance, trop peu de neuropsychologues pratiquent la « remédiation cognitive » dans le cadre d’un processus de psychothérapie ou pratiquent le suivi en neuropsychologie. Peu de neuropsychologues mettent en pratique la relation musculaire progressive, la respiration profonde. De plus, peu d’interventions en neuropsychologie ont une visée de prévention cognitive en utilisant les techniques d’entrevue motivationnelle ou de restructuration cognitive. Au cours de cette formation, nous parlerons du concept de remédiation cognitive au sens large puis nous prendrons l’exemple concret d’un programme développé pour des personnes ayant des plaintes subjectives de la mémoire. Un de nos objectifs est de former d’autres professionnels cliniciens à intégrer la remédiation cognitive compensatoire à leur travail de neuropsychologie ou de psychothérapie. L’approche utilisée est validée scientifiquement aux États-Unis, traduit et adapté au Québec et a pour but d’aider les personnes en début de vieillissement à mieux gérer l’impact de leurs difficultés cognitives au quotidien via une variété de stratégies et d’aides externes pour aider chaque personne ayant des plaintes au niveau de la mémoire, de l’attention, de l’organisation, de la résolution de problème ou encore de la planification. Il s’agit d’un programme qui peut aisément être implémenté en clinique et qui incorpore des techniques multimodales. Ce programme vise une amélioration du fonctionnement cognitif et fonctionnel, en passant entre autres par l’identification des facteurs de protection et une réduction des facteurs de risque du déclin cognitif. Le « manuel de l’intervenant » sera offert à chaque participant à la formation.