Vous arrive-t-il de chercher vos mots? Problème de stockage ou d’accès?

Les mots, leurs significations et nos connaissance générales sur le monde sont stockées dans le registre sémantique. 

 

Les troubles dits sémantiques ont été divisées en 2 grandes catégories : soit l’information est disparue (1), soit elle n’est pas accessible (2). Ici on fait une distinction entre déficits de stockage et d’accès.

 

1. Dans les problèmes de stockage, les représentations sémantiques des mots sont endommagées. La dégradation progressive (A) ou la destruction soudaine (B) de l’information contenue dans le registre sémantique est souvent causée par des troubles neurodégénératifs (dégradation progressive du registre, par exemple, dans l’aphasie primaire progressive) ou dans les cas d’AVC (« destruction » relativement soudaine du registre).

    • Par exemple, chez les personnes présentant un déficit sémantique progressif qui affecte sélectivement les connaissances sémantiques, à mesure que la maladie progresse, nommer l'image d'un cygne peut passer de la réponse correcte («cygne») à une étiquette de catégorie (« oiseau »), puis à une étiquette de catégorie supérieure (« animal »), indiquant une relative épargne de la catégorie plus générale tandis que les informations plus spécifiques sur le mot sont perdues, dégradées.
    • Dans les cas d’AVC, la « destruction » du registre amène une détérioration des représentations sémantiques, un accident vasculaire cérébral de l’hémisphère gauche affecte le « magasin sémantique »

 

2. Dans les problèmes d'accès, dans les représentations sont intactes mais l'accès à celles-ci est altéré. Cette impression d'avoir un « mot sur le bout de langue », en neuropsychologie, on y réfère comme « des difficultés d'accès sémantique ». Le manque du mot, c'est une expression qui désigne cette difficulté momentanée à aller « récupérer » un mot ou un nom connu. La personne peine à accéder à certaines « cibles » (i.e., le mot cherché) dans son réseau sémantique.

    • À l’heure actuelle, nous ne savons pas si les déficits d'accès représentent un syndrome unique, ou s’il y a des sous-types.
    • Les chercheurs croient que ces déficits peuvent être dus à des troubles d'inhibition, d'activation ou de sélection, et on ne sait pas si cela est relié à un lien possible avec l'aphasie chez les gens neurologiquement intacts.

 

Avez-vous remarque que le manque du mot est légèrement exacerbé par le stress et l’âge? C’est normal. En cas de doutes, demandez à un neuropsychologue.